La voix de l’expérience II / La voz de la experiencia II : Cheikh Ahmad Al-Tûni, in memoriam

Issue du film Vengo, de Tony Gatlif (2000), un metteur en scène dont l’oeuvre traite  des migrations et la musique, en différentes proportions et origines. Dans cette scène une rencontre musicale du Flamenco au chants soufi, de l Espagne au Maghreb, puis au Machrek en suivant le chemin inverse que la musique et les gens ont parcouru à travers l’histoire.

Le Monsieur, c’est l’égyptien Cheikh Ahmad Al-Tûni (1932-2014); les chants sont d’inspiration soufi,  le contenu des paroles est alors contemplatif et poétique bien qu’il puise sa source dans l’Islam. C’est ce film qui lui a permis de se faire connaître dans le monde entier, avec l’ouverture du grand Tomatito à la guitare flamenca, ainsi que d’autres musiciens.

Ce type de parcours historiques à travers la musique, Tony Gatlif les connaît bien, Latcho Drom, sur les traces de a musique gitane depuis la Vallée de l’Indus, jusqu’en Europe. Voici le lien avec le film complet

« Cheikh » est le  nom que portent les personnes qui connaissent le Coran. à ce sujet, Taha Hussein (1889-1973), égyptien lui aussi, nous raconte dans son attachant Livre des Jours, comment, ayant appris le Coran á neuf ans, il ne trouvait aucune utilité concrète à ce nouveau titre qui l’insérait dans la société, mais qui ne le distinguait pas spécialement, et qu’il finirait par trouver futile.

Et maintenant la musique et si quelqu’un parle arabe, une traduction pourrait être encore mieux:

Et voici le film complet:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s